Afin de garantir une durabilité à votre sculpture en bois, il est important d’en prendre soin régulièrement. Mais comment y procéder ? Cet article répond à votre préoccupation.
Faites attention aux insectes
Le bois est un matériau dont raffolent les insectes xylophages tels que le syrex, le lyctus, la vrillette, le charançon de maison, le capricorne, les termites, etc. Ces bestioles sont très dangereuses pour le bois, qu’il soit vivant ou mort.
Les endroits poussiéreux, sales et sombres sont leurs lieux favoris. Lorsqu’ils infestent un meuble en bois dans une habitation, toutes les structures en bois de cette maison sont menacées, y compris ses structures conçues avec ce matériau.
Certains d’entre eux (les termites) pourraient irréversiblement porter atteinte à la solidité du bâtiment. D’où l’importance d’examiner très souvent votre sculpture en bois pour y vérifier la présence éventuelle de ces parasites.
Regardez attentivement son dessous et son dos. Si vous remarquez une trace de ces insectes (des trous dans le bois, de la poudre, de la sciure, etc.), vous devez isoler la sculpture infestée. Faites ensuite appel à un professionnel pour qu’il vous aide à trouver les solutions adéquates.
Faites attention au cours des manipulations
La manipulation est également un facteur qui pourrait constituer un véritable danger pour votre objet d’art en bois. En effet, des maladresses, mauvaises manipulations ou encore tout autre accident pourraient survenir et détériorer votre sculpture en bois. Lors de l’opération, pensez à utiliser des gants en latex ou en coton pour y procéder. Évitez également de saisir l’objet de décoration par les bras, la tête ou encore les pieds.
Faites attention à la lumière
Votre structure en bois pourrait également être abîmée par la lumière. Cette dernière fait d’ailleurs partie des principales sources potentielles d’altération des objets d’art en bois.
En effet, tel pour les toiles, une exposition prolongée des sculptures en bois à la lumière directe du jour peut causer une décoloration de celle-ci. Cela peut également provoquer un vieillissement précoce de son vernis.
Il est important de noter qu’une sculpture en bois multicolore résiste plus à la lumière qu’un objet d’art monochrome. Pour ne pas détériorer votre sculpture, optez pour un éclairage doux (un spot par exemple).
Comment nettoyer sa sculpture en bois ?
La sculpture en bois a une surface très fragile. Évitez donc de la nettoyer à mains nues. Aussi, un nettoyage répétitif pourrait endommager sa patine pour toujours.
Il est recommandé d’utiliser un pinceau à poils doux pour dépoussiérer son objet d’art en bois. Évitez surtout de le faire avec des solvants et de l’eau.