« Les forêts tropicales sont les poumons de la terre, elles inspirent le co2 et expirent de l’oxygène. Un demi hectare de forêt tropicale est détruit chaque seconde. Tout cela pour nourrir le bétail et faire pousser leur nourriture, on estime que chaque jour, près de 100 espèces de plantes, d’animaux et d’insectes disparaissent à cause de la déforestation. » Cowspiracy.

#drawforearth 🌳

Nous sommes aujourd’hui 7 milliards sur terre contre 3 milliards il y a 50 ans, sachant que la consommation de viande a triplé entre temps, vous voyez où je veux en venir ? Le calcul est vite fait…
Tous les débordements dû à l’exploitation animal de masse sont bien connu, que cela vous touche ou non les problématiques existent bel et bien.
Je vous résume ça simplement, mais n’hésitez pas à aller vérifier chaque info pour en savoir plus.

 

La SURconsommation de viande:

– Principal cause du réchauffement climatique.

– L’élevage bovin est un des plus gros polluant (voir le plus gros) de la planète dû à ses émissions de gaz à effet de serre.

– C’est la principal cause de déforestation de la forêt amazonienne (91%), pour nourrir le bétails (destruction de la biodiversité, émission de gaz à effet de serre)

– Gaspillage d’eau: Il faut 1500 litres d’eau pour produire 1 kilo de viande (hors eau de pluie) (30% de la consommation mondiale d’eau)

– Usage intensif de pesticides qui polluent les eaux et sols.

– Les Antibiotiques sont énormément utilisés dans les élevages et provoquent l’antibiorésistance chez les humains.

– La surconsommation de poisson a entraîné la sur-pêche, la destruction des fonds marins et la disparition des poissons et de la biodiversité. – Sur 6kilos de poissons pêchés, environ 5 kilos sont des poissons non ciblés comme les dauphins, les tortues, les requins… pris dans les filets, ils meurent et sont ensuite remis dans l’océan.

– La consommation de poissons peut aussi être problématique pour la santé à cause de la pollution des eaux.

– L’élevage intensif est bien sûr une atrocité pour les animaux, malformations, propagation de maladies, gavages, infections, traitements médicamenteux, insémination constante dès vaches pour toujours plus de lait, coupage du bec des poules pour ne pas qu’elles se blessent entre elle tellement l’espace est restreint. La plupart ne voient jamais la lumière du jour…

 

Si vous voulez vraiment faire un geste pour la planète au lieu de ne pas prendre votre voiture ou prendre des douches moins longue, consommer simplement moins de viandes, voir plus du tout.
Consommer surtout mieux, privilégiez les petits agriculteurs qui sont les 2 ème victimes (après la planète) de la mondialisation et du produire toujours plus.

Ne croyez pas non plus tout ce que vous lisez sur les emballages, les labels ou autres ne sont pas forcément gage de qualité.

 

Aujourd’hui pleins de substituts à la viande sont trouvables dans tous les supermarchés, nuggets, steak hachés végétal, saucisses de pois, glaces vegan, lait végétal…. Honnêtement c’est tellement simple que ça n’a pas bousculé mon alimentation, je continue même à faire des raclettes 😏
Bon j’avoue certain bonbons me manquent haha mais c’est tout.

 

C’est hyper compliqué de tout résumer car il y a énormément de choses à dire.

Je n’ai pas la science infuse non plus, donc n’hésitez pas à me reprendre si je me suis trompée sur certaines choses.

 

Que ce soit ce qui est écrit ici ou sur internet, vérifiez TOUJOURS les infos que l’on vous donne, regardez bien de quels sites elles proviennent, regardez par qui sont financés ces sites, ne prenez rien comme acquis, il y a énormément de désinformation autours de ce sujet car beaucoup d’argent est en jeu, faites vos propres recherches, votre propre avis 🙏🏻

 

Je parle ici de SURconsomation animal, pas du fait d’en consommer tout court, la consommation et les conditions d’élevage d’aujourd’hui ne sont pas comparables à celles d’il y a 50-100… ans.
Et OUI nous pouvons vivre sans consommer de viandes, ou alors très peu, sans avoir de carences.

 

Je vous conseil fortement de regarder ces documentaires si vous souhaitez en savoir plus:

– « cowspiracy » sur les conséquences environnementales (dispo sur Netflix ou streaming)
– « What the health », sur les conséquences sanitaires (dispo sur Netflix ou streaming)
– « Le discours le plus important de votre vie » de Gary Yourofsky sur la souffrance animale, dispo sur YouTube (attention beaucoup d’images choquent).
– Site de L214 Ethique et Animaux pour plus d’informations sur les conditions d’élevages